Zabladowski.org


 01/04/2005
 ivan

La musique adoucit les porcs

Un vétérinaire belge a compilé un CD de grognements de porcs en rut pour stimuler la libido des truies et faciliter l’insémination artificielle. "J’en ai déjà vendu 400, les résultats sont fantastiques – ça les met dans tous leurs états, se félicite Frank Vermeiren."
Het Laatste Nieuws, Bruxelles

 04/04/2005
 ivan

Howl's moving castle

de Hayao Miyazaki

Voilà un très bon dessin animé de Hayao Miyazaki ( Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro,...). Plein de personnages attachants, proche d’un conte avec une fin — c’est le seul petit reproche que j’ai à faire— très "conte de fées ". Empli d’humour, avec une qualité graphique qui n’a rien à envier à l’aspect stéréotypé de l’imagerie informatique. Bref, à voir sans hésiter, pourvu qu’on aime le genre et que l’on soit prêt à se laisser entraîner dans un monde féerique où tout est permis, le dessin laissant une totale liberté au créateur. Tout est soigné jusque dans le détail, chaque personnage, même annexe est parfaitement rendu. On rencontre des vaisseaux géants, un château qui marche, un épouvantail sympa, des monstres gluants, la guerre, des champs de fleurs, des sorcières et des princes qui volent...

 05/04/2005
 vincent

L'idée qui sauvera le marché

"J’ai été à la FNAC acheter Prisoners Of Love de Yo La Tengo et j’ai trouvé une version avec 3 CD’s dont une avec des raretés et des remixes (genre un morceau remixé par sieur Kevin Shield; bon je l’avais en vinyle, mais y a plein d’autres "raretés"). Et pour 15 euros. Un peu plus cher que ce que tu m’avais dit, mais ça vaut quand même la peine pour 3 CD’s, à ce prix là effectivement, j’achète des CD toutes les semaines... Le problème sera lors d’acheter des meubles... Voilà par exemple comment l’industrie du disque pourrait remonter la fameuse pente qu’elle n’arrête pas de blâmer: ils rendent les CD’s démocratiques et d’autre part, ils lancent sur le marché des "beaux" meubles (ou deviennent actionnaires IKEA) pour ranger ces CD’s que les gens achèteront à la pelle... et le tour est joué!"
I., correspondant ingénieux

 07/04/2005
 vincent

HOOD à l'Ancienne Belgique

Autant sur CD le post-rock poppy de HOOD sonne vraiment bien, autant sur scène HOOD est insipide et donne l’impression d’être un groupe d’ados répétant dans leur garage.

 08/04/2005
 ivan

Einstürzende Neubauten à l'Ancienne Belgique

Un concert avec quelques bons souvenirs pour 25 années d’existence, mais mou et disparate par rapport à leur parfaite prestation passée.

 10/04/2005
 vincent

Team America: World Police

de Trey Parker & Matt Stone

Jouissif! Les gars de South Park font très fort avec ce film de marionnettes anachronique, mais tout simplement impeccable.

 11/04/2005
 daniel

Le glas pour 16 Horsepower

"It is with some regrets but also with confidence that we, 16 Horsepower, have decided to end our journey as a band." Voici le début de l’annonce laconique qui signe, sur le site du groupe, l’arrêt de mort de la formation phare de David Eugene Edwards au profit de ses petites soeurs que sont Woven Hand et Lilium. Paix à son âme, auraient-ils pu chanter...

 12/04/2005
 vincent

Jaga Jazzist à l'AB

Toujours avec leur trop-plein d’énergie, Jaga Jazzist joue en prime la carte électrique et sonne maintenant souvent comme un croisement entre le Mercury Rev de la première heure et Mogwai. Un très bon moment!

 12/04/2005
 vincent

Million Dollar Baby

de Clint Eastwood

Un tout grand film coup de poing et tabouret comme seul Clint Eastwood peut se le permettre.

Un grand conseil: allez voir Million Dollar Baby mais ne lisez (et n’écoutez) absolument rien dessus sinon il n’aura aucun intérêt. Quand vous découvrirez où Clint Eastwood voulait arriver avec cette histoire de Rocky au féminin, vous vous prendrez une de ses claques dans la gueule comme il y en a très peu dans le cinéma par an. Un chef d’oeuvre par un réalisateur hors-norme!

 14/04/2005
 vincent

De battre mon coeur s'est arrêté

de Jacques Audiard

La réalisation du film est impeccable, fidèle aux qualités de Jacques Audiard: excellentes directions d’acteurs (mentions spéciales pour Romain Duris et son "père"), belles images, belle musique, nervosité savamment contrôlée... Cependant, je ne sais pas trop quoi en penser, car même si c’est vraisemblablement le but d’Audiard, les personnages sont tellement crus ou extrêmes (aucun n’est là pour contrebalancer l’autre) que je ne suis pas arrivé à m’attacher à la destinée des personnages. C’est le film sans compromis par excellence. Rien que pour ça, c’est beau à voir, mais un peu plus d’humanité n’aurait vraisemblablement pas fait de tort...

 16/04/2005
 vincent

Le couperet

de Costa-Gavras

Un téléfilm social sombre qui est loin d’être inintéressant.

 20/04/2005
 daniel

The Silver Mount Zion - Horses In The Sky

Constellation (2005)

Comptant dans leurs rangs plusieurs membres de Godspeed You! Black Emperor, toujours en pause carrière, ces Canadiens se détournent des formules instrumentales qui ont bâti le succès du label Constellation et se consacrent à un ingrédient souvent négligé par le post-rock : le chant. Au centre des compositions, la voix geignarde du chanteur s’adjoint les services des choeurs maladroits du groupe pour déclamer des textes contestataires, emballés dans une musique par moment très « godspeedienne » (aka progressive, explosive et apocalyptique). Cet excellent album est par ailleurs la version studio des concerts donnés lors de la tournée 2004 qui passa, t’en souvient-il, par l’Ancienne Belgique. L’ambiance évoque, au choix, les manifestations pacifiques de l’époque du Vietnam ou un centre pour psychotiques.

 21/04/2005
 vincent

Kinsey

de Bill Condon

Les questions posées par la sexualité, il y a un peu moins de 50 ans... Triste est de constater que certaines sont toujours d’actualité. Quant au film, s’il est parfois fastidieux, il n’en demeure pas moins fort sympathique.

 21/04/2005
 vincent

L'empire des loups

de Chris Nahon

Ce genre production française fait passer la pire sombre merde pathétique et ridicule hollywoodienne comme un putain de bon film... C’est réalisé par un manchot de l’écurie Besson... Pourtant, ce n’est pas Besson qui produit... Merde: Ils deviennent autonomes... Au secours... Que quelqu’un fasse quelque chose pour ce pauvre cinéma français qui n’a vraiment pas besoin de ça pour paraître à côté de la plaque...

 23/04/2005
 laurent

DVD: Clara et moi

d'Arnaud Viard

Film français dont j’avais entendu parler, car Benjamin Biolay a composé la musique... Je l’ai loué par curiosité... plus parce que quelque part j’ai toujours aimé Julie Gayet (Julien Boisselier y est très bien aussi d’ailleurs), qui y tient le rôle principal... c’est un film très juste, qui a réussi à décomposer et décortiquer l’amour avec un grand A... ah qu’il est réconfortant d’être encore étonné! (rien à voir avec Clara et les chics types avec Adjani...)

 23/04/2005
 vincent

Walk on water

d'Eytan Fox

Un film d’auteur qui si on lui retire ses 7 minutes 30 de géopolitique pédagogiquement utile, n’est que pur remplissage vaguement intéressant.

 23/04/2005
 vincent

Hostage

de Florent Siri

Un huit clos d’action foutrement bien réalisé (Florent Siri a vraiment la classe d’un grand) mais bien mal balancé qui n’évite pas tous les clichés du genre.

 24/04/2005
 vincent

Elektra

de Rob Bowman

Un long épisode d’Alias qui louche clairement vers les films d’arts martiaux trop stylisés. Grotesque et pompeux à souhait, mais c’est comme cela qu’on aime les aventures de Sydney Bristow.

 25/04/2005
 laurent

Iron & Wine : 2 albums et un EP

Sub Pop (2002-2005)

Voici un chanteur plus qu’attachant au look proche de Grandaddy (barbe abondante). Prof de cinéma dans le sunshine state qu’est la Floride, Sam Beam (l’homme derrière Iron & Wine) nous livre chaque année maintenant un receuil de chansons plus intimes les unes que les autres. Le plus souvent accompagné d’une unique guitare sèche, Sam y divulgue de sa voix chaude sa philosophie, dans un style qu’il qualifie lui-même de "folk country rock indie blues". C’est assez indéfinissable tout en étant très simple, une musique qui va droit au coeur en fait.

En conclusion, voici ce qu’il a répondu à la dernière question d’un entretien sur www.pinkushion.com :

"Tes 5 albums préférés de tous les temps ? :
Je ne sais pas, c’est le genre de question idiote pour quelqu’un qui aime la musique autant que je l’aime."

2 albums (The Creek Drank The Cradle et Our Endless Numbered Days)  et un EP (Woman King) à son actif : tous excellents!

 27/04/2005
 vincent

Atterrissage au Varia

Une pièce forte portée par des comédiens dotés d’un naturel que je n’avais encore jamais vu au théâtre... Un final plus nuancé et moins fourre-tout aurait transformé ce spectacle quasi total en un incontournable.

 27/04/2005
 vincent

Anthony Zimmer

de Jérôme Salle

Intrigue policière prometteuse mais peu crédible et mal menée. Seul point positif: Une Sophie Marceau pour une fois crédible... Paradoxal pour un film qui ne l’est pas...

 28/04/2005
 vincent

The Machinist

de Brad Anderson

Vendu comme un film glauque par la critique, The Machinist résonne surtout comme un hommage incroyablement abouti à la série originale des The Twilight Zone: même ambiance musicale (c’est le plus frappant), même manière de prendre son temps pour poser l’ambiance mystérieuse, même thématique, un usage de filtres qui tend presque vers le noir & blanc des épisodes The Twilight Zone. Il ne manquerait plus qu’une introduction de Rod Serling pour que l’illusion soit parfaite.

 28/04/2005
 ivan

Engineers au Botanique

Pop psychédélique aux nappes envoûtantes, aux murs de guitares enivrants comme on les aime. J’ai les oreilles qui bourdonnent...

2002   2003   2004   2005   2006  


janvier 2005

février 2005

mars 2005

avril 2005

La musique adoucit les porcs
Howl's moving castle
L'idée qui sauvera le marché
HOOD à l'Ancienne Belgique
Einstürzende Neubauten à l'Ancienne Belgique
Team America: World Police
Le glas pour 16 Horsepower
Jaga Jazzist à l'AB
Million Dollar Baby
De battre mon coeur s'est arrêté
Le couperet
The Silver Mount Zion - Horses In The Sky
Kinsey
L'empire des loups
DVD: Clara et moi
Walk on water
Hostage
Elektra
Iron & Wine : 2 albums et un EP
Atterrissage au Varia
Anthony Zimmer
The Machinist
Engineers au Botanique


mai 2005

juin 2005

juillet 2005

août 2005

septembre 2005

octobre 2005

novembre 2005

décembre 2005